Il est très important de maitriser parfaitement les techniques d’encordement avec une corde d’escalade. Ne pas hésiter a faire et refaire les différents nœuds d’escalade avant de partir grimper.
Nœuds d’amarrage
Ces nœuds sont très importants , qu’ils servent pour s’encorder sur le baudrier, ou a poser sur un point fixe il est bons de bien connaitre ces nœuds.
Les autobloquants
Que se soit lors de descente en rappel en mettant le nœud autobloquant en plus du descendeur, ou pour se sortir d’un mauvais pas et pouvoir faire un mouflage, cet anneau de cordelette fait parti du matos à avoir.
Blocage de corde
Pouvoir bloquer une corde lorsque celle-ci est sous tension, voila qui peut aussi vous sortir d’une galère lorsque que votre second de cordée est pendu en bout de corde
Nœuds de freinage
Ils peuvent remplacer un système d’assurance que l’on aura oublié à la maison, ou que l’on aura perdu dans la voie ‘ et oui ca arrive plus souvent que l’on ne le pense)
Nœuds de jonction
Cordes trop courtes, et vous voila obliger de nouer 2 cordes ensembles. Oui ok mais comment faire, et dans quelles circonstances.
[box type= »danger » style= »rounded » icon= »shout »]Il vaut mieux s’initier à l’apprentissage des nœuds d’escalade, dans un club ou lors de sorties escalade avec encadrement[/box]